En mars 2002, sous l’impulsion des habitants,  une association a vu le jour, dont le but  est de récolter  des fonds et de créer des animations, afin de participer financièrement  à la restauration, la rénovation  et l’entretien de l’église et de son site.

Le conseil d’administration est composé de 13 membres renouvelables tous les 3 ans au cours de l’assemblée générale.

Sont membres : Amélie Barbot,  Chantal Cazé, Amélie Darney, Gérard Dujardin, Emmanuel Hyest, Fernand Lanois, Annie Lefèvre, Jacky Loisel, Bernadette Lucas, Laurent Lucas, Julie Mignot, Michèle Schaeller et Elisabeth Talbot.

Le bureau est ainsi constitué :

Présidente : Chantal Cazé, Vice-président : Jacky Loisel,

Secrétaire : Amélie Darney, secrétaire adjointe Julie Mignot,

Trésorière : Amélie Barbot, trésorière adjointe Elisabeth Talbot.

 

Récolter des fonds : par l’appel chaque année d’une cotisation de 10€.

Reconnue d’intérêt général, depuis 2004,  l’association délivre un reçu qui permet à ses adhérents de bénéficier d’une réduction d’impôts lors du paiement de cette cotisation. 

C’est entre 90 à 110 personnes qui renouvellent  cette cotisation,  montrant ainsi,   par leur générosité et surtout leur fidélité,  le bien fondé de cette association.

De son côté, la municipalité consciente de l’état de l’édifice, a depuis2004 engagé  d’importants travaux à commencer par la  mise en hors d’eau de l’édifice, puis la remise en état de la voûte de la chapelle st-Joseph.

 

Animations : nous avons à ce jour organisé 11 concerts rassemblant à chaque fois entre  100 et 120 spectateurs. Notre dernière manifestation a été un rallye pédestre suivi d’un repas campagnard réunissant 130 personnes le 11 septembre 2010.

 

Résultats : à ce jour, grâce à toutes ces manifestations et les cotisations perçues,  nous avons pu réaliser la remise en état de  11 vitraux  plus leur protection,  la pose des abat-sons dans le clocher, la réfection des socles des statues du Maître-autel, la remise en état des statues de St-Madeleine et St-Jacques et la mise en conformité de l’électricité.

 

Nos projets : pour fêter notre dixième anniversaire, nous voudrions procéder à l’éclairage du clocher, et à cette occasion,  organiser une animation particulière : concert, randonnée, fête folklorique…

Le tout à mettre sur pied dans les mois à venir.

 

Nos grands événements :

-  20 novembre 2004 – bénédiction et remise en place du coq.

- 30 octobre 2007 l’église St-Maurice de Vesly, à la grande joie de ses habitants et de tous ceux qui ont œuvré dans ce sens,  a été inscrite au titre des Monuments Historiques.

- 21 septembre  2008,  une cérémonie très importante a eu lieu dans cette église, en présence de Monseigneur Nourrichard, Evêque d’Evreux, qui a procédé à la bénédiction  de l’ensemble des travaux, mais aussi pour honorer et faire mémoire de l’arrivée en 1908 de l’Abbé Otter à qui nous devons l’histoire de notre église, mais aussi celle de notre village et de quelques villages voisins.

- 20 novembre 2010 encore une belle cérémonie dans cette église : bénédiction du système d’horloge. Grâce à des bénévoles nous avons ressorti de l’oubli dans le clocher le système d’horloge. Il est resté en service 98 ans : de 1878 à 1976. Ce système aura  marqué les heures les bonnes, comme  les mauvaises, et aura vu 2 guerres. IL méritait une place dans notre église,  il est maintenant exposé à la vue des paroissiens.

 

                              

Site officiel de la mairie de Vesly, vous y trouverez l'histoire du village, l'actualité, l'agenda, le conseil municipal, les photos, les infos pratiques, les écoles, les commerçants ainsi qu'une page de contact.